Courants, Migrations, Dérives
Présentation générale du projet
Ce projet associe recherche et diffusion vers le grand public sur une thématique transdisciplinaire portant sur la manière dont les courants et les vents marins ont permis à des groupes d’êtres vivants humains ou animaux de parcourir de grandes distances océaniques pour réaliser soit leur cycle de vie, soit des conquêtes de territoire ou autres activités vitales. Une attention particulière est portée sur l’impact du changement climatique sur les phénomènes océanographiques et biologiques étudiés.
Le format est celui de rencontre-dialogues entre scientifiques et le public, appuyées par la projection d’illustrations et chaque fois ouvert par la projection d’un film documentaire original.
Rhino-flores
Resume episode Resume episode
Upwelling Canaries
Resume episode Resume episode
ALBAN LAZAR
Enseignant-chercheur au laboratoire LOCEAN-IPSL
Ce passionné de toujours de la vie et des mouvements sous-marins, a d’abord travaillé sur les courants et températures océaniques et leur modélisation numérique, pour le compte de Sorbonne Université puis de la NASA. Il s’est ensuite épris d’Afrique pour s’y installer quatre années avec l’appui de l’IRD, et est engagé depuis plus d’une décennie aux côtés des scientifiques sénégalais, notamment pour la mesure in-situ des mers ouest-africaines. Il est actuellement enseignant-chercheur à SU et coordonne notamment un réseau de chercheurs qui mesurent l’environnement marin des côtes des tropiques de l’Atlantique pour la Décennie des Océans de l’UNESCO.
ERIC MICHEL
Auteur réalisateur
Après la Sorbonne où il étudie le théâtre et le cinéma, Éric travaille plus d’une décennie comme assistant metteur en scène. Il écrit et réalise ses premiers films au début des années 2000, notamment en Inde et au Moyen Orient. Depuis il a collaboré avec plusieurs institutions – le Forum des Images, la Fondation FACIM, Le Mémorial de la Shoah-, écrit et réalisé webdocumentaires, fictions courtes et films documentaires, pour la télévision et le cinéma, sélectionnés dans de nombreux festivals. Sciences et environnement, histoire et géopolitique, cultures du monde et outre-mer, ses films sont les fruits de rencontres et de cycles de curiosités ; raconter une complexité du monde toujours croissante, interroger l’altérité, poursuivre une réflexion esthétique cinématographique en privilégiant des approches résolument humaines.
