La migration des anguilles

Depuis l’antiquité les savants s’interrogent sur le cycle de vie et l’emplacement de ponte de ces animaux vieux de plusieurs millions d’années. Eric Feunteun, (CRESCO/MNHN), propose une nouvelle approche qui s’appuie sur les émanations de la grande dorsale médio-atlantique et les grands courants de la gyre subtropicale.

Who we are

Depuis plus de 70 millions d’années, les anguilles traversent les océans, témoins silencieuses des transformations profondes de notre planète. Leur histoire s’inscrit dans celle de la dérive des continents : apparues à l’époque où l’Atlantique commençait à s’ouvrir, elles ont dû sans cesse s’adapter à l’évolution des courants marins et des vents. Aujourd’hui encore, leur cycle de vie dépend intimement de cette circulation océanique à deux couches – en surface et dans la thermocline – qui relie les rivières d’Europe à la mer des Sargasses, berceau de leur reproduction. Véritables voyageuses du temps et de l’espace, les anguilles incarnent la mémoire vivante des liens entre dérives continentales, circulation planétaire et continuité du vivant.

Who we are

Le rêve de l'anguille

Plongez au cœur d’un voyage océanique extraordinaire : découvrez le cycle migratoire fascinant des anguilles européennes, de la mer des Sargasses jusqu’aux rivières d’Europe. 

Eric Feunten

Professeur en Ecologie Marine au Muséum national d'Histoire naturelle

Éric Feunteun est professeur en écologie marine au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et directeur de la station marine de Dinard. Spécialiste des anguillidés et des poissons migrateurs, il mène des recherches sur la biodiversité aquatique, la plasticité des espèces et leur adaptation aux changements globaux. Il coordonne l’équipe BIOPAC (Biodiversité, Plasticité, Adaptation, Conservation) à l’UMR 7208 BOREA et participe à des études majeures sur le déclin des espèces d’eau douce et les enjeux de conservation marine.

TO CONTINUE...

A stunningly simple drone that makes taking aerial photos and videos effortless. Because using helicopters to inspect infrastructure is time-consuming and expensive. We’re the only GPS-enabled drone company whose drones can see in six dimensions (so it can avoid those low-flying seagulls and helicopters).